Clôture de campagne pour chevaux : comment les préserver ?
Souvent réalisées en bois, les clôtures de campagne pour chevaux sont appréciées par les propriétaires de manèges, de haras ou les personnes possédant quelques animaux. Elles permettent de délimiter les prairies des chevaux, de clôturer les paddocks ou les pistes.
Installées à l’extérieur, elles souffrent fréquemment de la météo et peuvent être attaquées par les moisissures ou champignons. Comment les préserver ? Comment reconnaître une clôture ou une barrière de qualité ? Nous avons les réponses !
L’imprégnation – la clé pour préserver une clôture de campagne
L’imprégnation consiste à traiter le bois sous vide et sous pression afin de le protéger contre les intempéries et les moisissures. Pour garantir l’efficacité du traitement, il faut que le bois soit bien sec. En effet, le séchage permet de vider les cellules du bois de leur eau. Le produit d’imprégnation pourra donc y pénétrer et préserver la clôture sur le long terme.
L’imprégnation au sel selon la technique DeepProtect confère au bois une teinte vert olive. Elle convient à toutes les situations où la clôture est susceptible d’entrer en contact avec la peau, notamment les pistes et paddocks. Grâce à ce procédé, les enclos atteignent une durée de vie de 10 à 15 ans.
L’imprégnation au sel de couleur présente les mêmes avantages que l’imprégnation au sel classique, mais colore le bois en brun ou en noir.
Choisir le type de clôture – Aspects pratiques et esthétiques
Le choix de la clôture sera bien entendu influencé par son utilisation. Ainsi, il convient d’adapter la hauteur et le nombre de lisses en fonction de la taille des animaux et de leur caractère. Pour des chevaux, on conseille généralement une hauteur équivalente à deux tiers de la taille au garrot du cheval le plus grand. En fonction du tempérament des animaux et de l’espèce, on peut ajouter un fil électrique à l’enclos en bois. S’il s’agit d’animaux plus petits, il est possible d’équiper le bas de la clôture d’un treillis métallique.
À ces considérations pratiques s’ajoutent évidemment les préférences esthétiques des propriétaires de la prairie, du paddock ou de l’enclos. Chez Peter Müller, différents types de piquets et de lisses sont disponibles.
Un portail de qualité – Allier sécurité et fiabilité
Le portail parachève la clôture. C’est probablement l’élément qui nécessite le plus de précision. En effet, il doit être parfaitement ajusté et assemblé pour s’ouvrir sans encombre pendant de nombreuses années. Ici aussi, l’imprégnation permet d’augmenter la durée de vie du bois. Pour plus de stabilité, il est conseillé de prévoir une pièce de bois placée en diagonale. Celle-ci protège également les animaux et évite qu’ils ne se blessent, par exemple en passant la tête entre les bois horizontaux.
Pour plus de sécurité et afin d’éviter les vols d'animaux, le portail peut être équipé d’un cadenas.
Durafence, votre partenaire pour les clôtures de campagne pour chevaux
Depuis près de 50 ans, l’entreprise Peter Müller s’est spécialisée dans la production de clôtures et barrières en bois pour chevaux. Commercialisées sous le nom DURAfence, ces dernières sont hautement personnalisables et s’adaptent parfaitement aux souhaits et exigences de chacun. Toujours soucieux de satisfaire leurs clients, les collaborateurs de Peter Müller se déplacent personnellement sur le lieu d’implantation de la future clôture. Ils peuvent ainsi fournir des conseils avisés et déterminer les solutions qui conviennent le mieux au terrain.
Afin d’offrir un service complet, Peter Müller dispose de sa propre équipe de montage. Active en Allemagne, en France et dans le Benelux, celle-ci est équipée de matériel de pointe grâce auquel elle construit chaque clôture d'enclos dans les règles de l’art. Ces réalisations uniques répondent à la fois aux exigences pratiques, esthétiques et sécuritaires du propriétaire du terrain.
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez plus! Contactez les experts de Peter Müller!
Partager surFacebookWhatsAppLinkedIn